QUÉBEC-FRANCE Rive-Droite de Québec
 
Conférence de Lina Morin, notaire

Le Droit matrimonial québécois et français comparé

Le dimanche 19 février 2012

Vign_lina_morin_img_3654
 
Vign_riviere_mekiskan




Rencontre avec Lucie Lachapelle
lauréate du prix France-Québec


Le samedu 14 avril 2012
chez Écolivres à Lévis

 
Vign_arrivee_des_filles
Dimanche 4 décembre 2011

Grand succès ! on a eu 85 personnes présentes
au déjeuner conférence : "Sur les traces des Filles du Roy"


MERCI aux membres et aux organismes collaborateurs, notamment la Société de Généalogie de Lévis et la Société d'Histoire de St-Romuald.
MERCI madame Belleau pour votre vivacité à défendre et mettre en valeur ces Filles du Roy... ces Mères de la nation québécoise ! 

"Sur les traces des Filles du Roy"
(1er contingent – 1663) :

par Irène Belleau, de la Société historique des Filles du Roy

- présentation de ces 36 premières filles du Roy de 1663;
- coup d'oeil sur celles qui se sont établies à la Pointe-Lévy;
- projet de voyage en France en juin 2013 (Paris-Rouen-Bordeaux…)
 
Vign_img_2514_vue_sur_la_mediterrannee
DIMANCHE 16 OCTOBRE 2011 :

Venez prendre un bain de France... et même vous inscrire pour le prochain Voyage !
Tout pour vous mettre l'eau à la bouche !
Et amenez un ou une ami(e)...
Encore mieux : Devenez membre... et voyagez avec Québec-France !

Déjeuner conférence sur le Voyage Découverte en France,
par Claudette Côté et Rosaire Gagnon de la Régionale du Saguenay.

- Lieu : Hôtel L'Oiselière de St-Nicolas (sortie St-Rédempteur / St-Nicolas)
- Heure : 9 h 30 (le déjeuner sera commandé à 10 heures)
- Entrée : coût de 5. $ + votre repas

Coup d'oeil sur les grands moments du Voyage de l'automne 2010 et ses péripéties,
sur l'accueil chaleureux des familles françaises qui nous ont hébergés et sur les régions
que les voyageurs ont eu le plaisir de découvrir : les Alpes (Lyon, Bourg-en-Bresse, Grenoble),
le lac d'Annecy et le mont Blanc et Chamonix, puis la Provence (Nice, Cannes et Monaco, le Pont du Gard,
les caves de Châteauneuf-du-Pape), l'Auvergne (Chatel-Guyon et le Puy du Dôme),
la Bourgogne (Charolles et sa campagne)... et le retour à Paris pour flâner au bord de la Seine
et festoyer sur le Bateau Mouche !

Et brève présentation du prochain Voyage Découverte en 2012... probablement au printemps
.


 
Vign_imgp0395_degustation
UNE RENTRÉE 2011 TRÈS RÉUSSIE
POUR LA RIVE-DROITE DE QUÉBEC !

Le dimanche 11 septembre dernier, Québec-France Rive-Droite repartait avec enthousiasme et énergie pour sa 16è saison.

Sur les terres du vignoble le Nordet de Pintendre (sortie du Chemin des Îles à Lévis), une quarantaine de personnes
sont venues festoyer ensemble pour l'occasion
et prendre connaissance de la nouvelle programmation 2011-2012 de la Rive-Droite.

Avec humour et démontrant une grande connaissance du sujet, M. Carl Bourget (le vigneron) nous a décrit les péripéties de ses débuts dans le vin... "Inconscience et innocence" a-t-il dit pour décrire le démarrage de son projet d'un vignoble !

Une présentation des prochaines activités de la Rive-Droite a suivi, avant de passer aux champs pour un "cours pratique" sur la vigne, puis est venu le moment de déguster 5 vins du Nordet, fort appréciés.

Des nouveaux membres et des amis de Québec-France se sont joints à nous pour profiter de la présentation, par une température idéale pour une telle activité.

PAUL LACASSE, président de la Régionale de la Rive-Droite de Québec
 
Vign_dsc_0041_groupe_artistes

Échos franco-lévisiens

Les mois de mars et d’avril ont été actifs et fructueux du côté de la Régionale de la Rive-Droite de Québec. En effet, les célébrations de la Francoville avec la Ville de Lévis sont bien lancées et connaîtront un autre point culminant à la fin de juillet avec de grandes fêtes populaires où se produira notamment le chanteur Rod Stewart.

Quant à elle, la Francofête a rempli le mois de mars d’une grande variété de spectacles et d’activités pour tous les groupes et tous les âges. Le jeune chanteur et musicien Aurélien Dubreil de Grand-Quevilly, venu pour la circonstance, a vécu 9 jours intenses. En plus de se produire dans 4 spectacles à Lévis, il a pu découvrir notre Ville ainsi que celle de Québec, grâce aux bons soins de quelques bénévoles de Lévis, en plus de notre DG Christian Robitaille et du guide André Poulin.

Cette Francofête a culminé avec le Souper thématique de la Rive-Droite «Portraits de Pionniers Lévisiens» du samedi 19 mars et du Gala du 20 mars à la salle de l’Anglicane, où, en plus d’autres artistes, chantait la porte-parole de la fête, Stéphanie Lapointe.
Et avril fit place à la Tournée littéraire de la gagnante du Prix Marie-Claire Blais. Pour l’occasion, Québec-France Rive-Droite a innové en offrant à Liliana Lazar une rencontre avec un groupe scolaire du secondaire, à l’école de L’Aubier. Une vingtaine d’étudiants très intéressés n’ont pas cessé de la questionner pendant une heure. Liliana s’est dite enchantée de l’expérience. C’est incontestablement une activité à répéter lors des prochaines tournées littéraires. Vive Lévis Francoville et vive la prochaine Francoville !

Paul Lacasse, président de la Rive-Droite

Lyon et ses fameux Lyonnais !
pt_lyon_ponts

Lyon et ses fameux Lyonnais !


« Deux mille ans d'histoire ont laissé leurs empreintes successives dans le paysage de la cité. Le riche patrimoine de Lyon, reflet des différentes époques, raconte l'histoire de la ville. L'inscription de Lyon au Patrimoine mondial de l'humanité répond à la reconnaissance d'une double exemplarité : le site classé recouvre un territoire de 500 hectares où la totalité de l'histoire de la ville s'est déroulée sans interruption depuis la fondation de Lugdunum. De plus, ce territoire est resté durant toute cette période, habité, vivant et animé. »

Endroit : Express du Sud, Café-Bistro
8093, boul. Centre-Hospitalier, Charny (derrière le Mac Donad)
Tél. : 832-8613

Date et heure : Dimanche 27 novembre à 09h. 

Site web de la ville de Lyon

L’ALSACE, UN CARREFOUR CULTUREL
pt_1370_pont_corbeau_strasbourg
Lieu de passage depuis la nuit des temps, l’Alsace reste au cœur des événements européens, pour le pire et le meilleur. Elle a gardé de l’histoire des cicatrices mais aussi les perles rares des splendeurs de l’Europe. Découvrez une région qui a su conserver dans ses pierres les traditions et la mémoire d’un vécu riche et mouvementé.
L’Alsace, c’est aussi une région bien particulière par l’existence d’un dialecte régional, la persistance de singularités culturelles, de même qu’une organisation sociale originale. Nous vous invitons à venir entendre monsieur Cédric Diat, Alsacien « pur laine » et volontaire international au Siège social de l’Association Québec-France qui vous fera découvrir cette merveilleuse région de France à travers les différents styles architecturaux qui y cohabitent et qui ont contribué à forger l’identité des Alsaciens d’aujourd’hui.

C’est un rendez-vous !

Endroit :
Resto-Pub Ryna Pizza
4300. boul. de la Rive-Sud, Lévis
Tél. : 833-8678

Date et heure : Dimanche 25 septembre à 10h.

Coût : Brunch à 9,75 $ ou à la carte.
À LA DÉCOUVERTE DU « PAYS D’EN FACE »
pt_vachon
Le 5 juillet dernier et pour une durée de 15 jours, 13 jeunes Français originaires de diverses régions de France et leurs accompagnateurs, Christelle Guignon et Mathieu Czerwinski, ont foulé le sol québécois et ont été accueillis dans cinq différentes régionales dans le cadre du programme Découverte du Pays d’en face.

Après avoir été reçus dans les régionales Haute-Yamaska, Saguenay et Les Seigneuries-La Capitale, les jeunes ont été pris en charge par les membres de la régionale Rive-Droite-de-Québec où une rencontre avec l’historien Pierre l’Hébreux leur a permis de tout apprendre sur la fascinante histoire de la construction du Vieux pont de Québec. Au camp forestier de Saint-Luc-de-Bellechasse, ils ont découvert tous les détails entourant la vie difficile des bûcherons du début du XXe siècle et une visite à Sainte-Marie-de-Beauce leur a fait découvrir tous les secrets de la fabrication des traditionnels « petits gâteaux Vachon ».

Visite à l’usine Vachon

Ils ont également pu fraterniser avec des jeunes Québécois lors d’un « Party Hot-Dog » à la Maison des Jeunes de Saint-Romuald.

Party Hot Dog à la Rive-Droite-de-Québec

Tout ce voyage s’est réalisé grâce à la grande générosité des bénévoles et des familles d’accueil qui ont hébergé ces jeunes pendant leur séjour dans notre régionale.

Claudine Lussier et Marjorie Guay

La canne à pommeau d’or
pt_canne
Le 4 décembre 2002, les membres de la régionale Rive-Droite-de-Québec ont découvert avec plaisir toute l’histoire de la canne à pommeau d’or, remise chaque année au premier navire marchand qui entre dans le port de Québec. Madame Andrée Veilleux, artiste céramiste lévisienne, a conçu cette canne pour le port de Québec de 1981 à 1996.
Les personnes qui ont assisté à cette conférence ont pu découvrir le talent de cette étonnante artiste et en apprendre un peu plus sur cette tradition unique au monde.

Sur la photo : Andrée Veilleux. Artiste céramiste

 
Samedi 13 octobre

Conférence et visite du Manège militaire de Lévis, QG du Régiment de la Chaudière, qui fut un artisan majeur de la libération de la Normandie en 1944.
Conférence de Frédéric Lemieux, biographe de M. Gilles Lamontagne (autrefois pilote d'avion, maire de Québec, ministre de la Défense)... et anecdotes humoristiques racontées par M. Lamontagne lui-même. 

Grand succès de foule... où environ 200 personnes sont venues.
Activité en collaboration Québec-France Rive-Droite et Manège de Lévis, et partenariat avec les Sociétés d'histoire de Lévis, St-Romuald, Breakeyville, et la Société de Généalogie de Lévis. 

Manège militaire de Lévis, 13 h 30
Vieux-Lévis, 10 rue de l'Arsenal, (via Côte du Passage et rue St-Louis).
Vign_lasmontagne-pilote
Randonnée en France
Vign_img_2030_bord_de_mer_en_espagne
Novembre 2010

14 novembre - Déjeuner Conférence animé par Marguerite et Fernand Rainville du Réseau À Vie Forme – Randonnées en France : Nature, Culture, Rencontres; présentation du dernier voyage dans les Pyrénées et de l’esprit Québec – France qui anime ces voyages.

À l'Hôtel-Motel Bernières de St-Nicolas, 535 rue de l'Aréna, sortie 311 de l'autoroute 20. Arrivée pour 9 heures.
Tél: 418 831-3119.


La Généalogie / J. Maltais
Vign_photo_de_jacques_maltais

Dimanche 20 février, 10 heures

Déjeuner Conférence sur la Généalogie
avec Jacques Maltais - Présentation
humoristique sur la famille Maltais

Au Doge Café, 912 rue Commerciale
St-Jean-Chrysostome - 834. 0110

Assemblée générale
Vign_img_3099_denis_racine
Dimanche 1er mai 2011

Assemblée annuelle des membres

- Élection des membres du C.A. 2011 - 2012

- Conférence par Denis Racine : Henri Bourassa et la défense du français

Repas  offert par la Régionale
au Doge Café, 912 rue Commerciale à 9:30
St-Jean-Chrysostome


Cordiale bienvenue à tous nos membres !
© 2009
Créer un site avec WebSelf